PÉNÉLOPE   - 2016

Pénélope - Proposition retenue pour Les Jardins Synthétiques, édition 2016.

C'est autour des notions de broderie, de tissage, et de ce moment où les matériaux textiles portent encore en eux tous les possibles qu'est née cette collaboration avec la couturière Claire Mahieu et le désir d'investir le mythe de Pénélope. Un mythe fondateur qui semble nous parler d'amour et de noble fidèlité, que l'Histoire et les représentations picturales ont figé et érigé en modèle de vertu, d'abnégation féminine : la femme attend l'homme volage qui voyage.

Il existe pourtant une autre interprétation, post-homèrique, qui voudrait que dans ce temps long du tissage Pénélope ait accordé ses faveurs à ses cent-vingt neuf prétendants, avant de se faire bannir par Ulysse. Deux temps, deux écritures et c'est la dualité de ces interprétations qui nous intéresse ici, mais plus encore l'aspect inextricable de deux versions du mythe que tout semble opposer. Nous abordons ce thème à travers le concept de portrait même et les tensions qu'il induit entre les notion de moi et de persona.

Ce sont les entrelacs entre dedans et dehors, les aller-retours entre l'apparente finitude de l'image et les mouvements qui la sous-tendent que nous nous proposons d'explorer.

Collaboration : Marie-Claire Laffaire / Claire Mahieu, couturière.

Marie-Claire Laffaire - Installation
Marie-Claire Laffaire - Pénélope - Installation

Pénélope - 2016

Vues d'exposition Musée Saint-Raymond, Toulouse.

Collaboration : Marie-Claire Laffaire / Claire Mahieu, couturière.

Installation : coton imprimé et brodé, laine, et drap ancien, structure bois et métal 180x180x160cm

Production Les Jardin Synthétiques, Call forth

Crédit photo Jean-Marc Evezard

Marie-Claire Laffaire - Pénélope
1N9A1573.jpg
IMG_1235_edited.jpg
image_5.jpg